Et oui le NAC Escalade était bien à Paris ce week end pour les championnats du monde d’escalade 2012.
Voici donc un léger récit résumant nos exploits du 16 et 17 Septembre 2012
Première journée
Tout à commencé par un départ que nous qualifierons d’idéal au niveau du timing, car même si nous avons failli perdre Josselin, à 9h17 nous étions sur la route parés à en découdre!
Arrivée sur Paris vers 13h30, les chambres prises dans la foulée, l’ensemble du groupe s’est retrouvé au pied de Bercy pour manger. Bel endroit avec sa structure particulière et son parc juste à coté soit dit en passant.
Une marche digestive plus tard nous avons enfin pu rentrer dans l’enceinte du POPB et nous mettre en recherche de places correctes.
Verdict, en plein milieu juste derrière les VIP, idéal!
La lumière baisse soudainement, le public se tait, une vidéo est projetée sur l’écran géant. Nous y retrouvons 4 grimpeurs français dans une mise en scène les amenant directement à Bercy sur la musique qui sera le fil rouge du week end.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Ces même grimpeurs prennent le relai de la vidéo en montant sur la scène sous les applaudissements crépitants du public! L’ensemble des délégations a ensuite été représenté par un porte drapeau, juste avant le discours des officiels. « Ils peuvent pas traduire en français? » s’est exclamé un grimpeur à coté de nous.
La première finale fut celle du Block Homme doit voici quelques photos
Puis nous somme passé à l’une des finales les plus émouvantes du we : La difficulté handisport aveugle!
Sur une voie de difficulté 7C (O_o) , ces sportifs ont donc escaladé en suivant les conseils de « guides ». Le guide japonais à d’ailleurs été exceptionnel, prodiguant ses conseils sans micro/oreillette!
En un mot : Impressionnant!
Le tout à été remporté par un français qualifié de « Force de la nature ».
Pour attaquer la deuxième partie de la compétition nous avons pu suivre la difficulté Femme
Longtemps devant, notre challenger française n’a rien pu faire face à l’Autrichienne qui au passage accomplit un exploit sans précédent en étant triple championne du monde consécutivement.
Enfin pour terminer la journée nous avons assisté à la vitesse femme et vu deux records du monde (!) battus coup sur coup!
Il est alors 23h30, l’heure d’aller se coucher pour certains ou de continuer la soirée pour d’autres.
Dimanche
Après une nuit très courte, certains sont allé voir la Tour Eiffel de plus près (une rumeur dit même qu’ils ont essayé de grimper sur l’arche), pendant que le reste l’équipe restait à l’hôtel en essayant de récupérer. Ces derniers ont d’ailleurs eu l’occasion de partager leur ascenseur avec des représentants du pays du soleil levant (nous y reviendrons).
Une fois de retour à Bercy mais avec des places un peu moins dans l’axe (c’est fou le monde qu’il y avait) la délégation du NAC Escalade à pu suivre la finale de difficulté homme « amputés ».
Au passage nous avons pu admirer , un japonais de 60 ans amputé de la jambe gauche gravir du 7C+ presque sans difficultés (Philippe tu n’as plus d’excuses pour ne pas venir en compétitions 🙂 ).
Un petit passage par la finale de block femme ayant vu le sacre de notre française (C’est beau la marseillaise à Bercy) il était venu l’heure des « mutants », à savoir la finale de difficulté Homme!
Le ton était donné d’entrée, la voie était du 8C+ (pour info c’est la difficulté maximale en salle).
AU beau milieu des finalistes nous avons eu la surprise de reconnaitre le japonais de l’ascenseur (si seulement on avait su…). Tous plus forts les uns que les autres et méritant amplement leur qualificatif de « mutants » pour certain, ce fut la clef de voute du week-end au niveau performance.
La vitesse homme qui suivit, fut donc moins appréciée tant par le spectacle offert et les multiples faux départs que par le coté ennuyeux à la longue de cette grimpe.
S’en suivit un retour sur Nort-sur-Erdre où bon nombre de personnes craquèrent physiquement et dormirent à poings fermés.
Voilà pour ce week end haut en couleurs et émotions.
PS : Une petit photo de mon chouchou : Sean McColl!!!
Comme d’habitude les photos sont à disposition, il suffit de m’envoyer un petit mail : webmaster@nac-escalade.fr