Comment ça se passe un samedi matin au NAC Escalade?

Une séance d’escalade au NAC un samedi matin ça ressemble à quoi?

Question que l’on peut se poser lorsque vous récuperez vos enfants et qu’ils vous parlent de « Circuit Training », « Claude il est méchant », « j’ai fait un vol », « J’ai monté en tête aujourd’hui », etc…

Que ce passe t’il donc pendant ces deux heures trente de cours?

Début de la séance :

En arrivant nos commençons par un échauffement. Au menu il y a trois tours de la salle en courant histoire de réveiller les muscles, ensuite nous faisons un échauffement classique en partant du bas du corps et en remontant progressivement en passant par les principales articulations (chevilles, genoux, bassin, poignets, coudes, épaules, nuque,…) et pour finir une traversée du mur.

Cette partie est généralement assurée par un membre de l’encadrement et c’est à ce moment là que l’on passe le témoin à « Coach Claude » et son fameux « Circuit Training ».

Au départ le « Circuit Training » était fait par les grimpeurs voulant faire de la compétition et travaillait donc leur endurance physique. Mais devant la réaction des jeunes membres voulant aussi participer, cela a été généralisé à tout le monde (au grand dam des encadrants qui n’en demandaient pas tant).

Cette fois-ci nous sommes partis pour 20 à 30 min de pompes, abdos, croisement de bras, sauts de grenouilles, gainage, encore des pompes, des abdos, suspension au mur etc…

Le pire c’est qu’ils en redemandent!

Le cœur de la séance :

La séance se poursuit alors normalement, tout le monde se met en petit groupe et s’assure mutuellement. Que se soit « en moulinette » ou « en tête ».

En moulinette : Il s’agit de grimper avec la corde déjà montée sur la voie.

En tête : C’est à nous de monter la corde au fur et à mesure de l’ascension et de la « clipper » sur les différents points d’assurage prévus.

Les groupes se répartissent généralement par niveau et/ou catégorie d’âge (c’est toujours mieux de grimper avec les copains/copines) et progressent à leur rythme en enchainant les voies. Si le début est généralement axé sur la grimpe ce n’est plus trop le cas vers la fin…

La fin de séance :

Les 20 dernières minutes sont habituellement plus ludiques avec au menu des jeux comme grimper les yeux bandés, grimper le plus vite possible, faire du Bloc ( s’imposer des challenges sur deux ou trois mouvements plus difficiles et plus techniques).

C’est le moment détente!