Compétition départementale d’escalade de difficulté : Dimanche 24 Novembre

Après une saison 2013-2014 forte en émotions, nous voilà repartis pour un tour dans le monde de la compétition en escalade de difficulté!

Ce dimanche avait donc lieu la compétition département

ale d’escalade de difficulté dans les catégories minimes/séniors avec Claude et Karl, tout deux surclassés en séniors.

Petit rappels rapide sur les règles de compétitions :

Chaque grimpeur a pour commencer un certain nombre de voies de qualifications (le nombre dépend du nombre de grimpeurs dans chaque catégorie) de difficulté croissante sur lesquelles ils vont devoir se départager avec pour objectif de grimper jusqu’en haut ce qui rapporte le plus de points.
Pour ce faire ils ont un temps imparti pour chaque voie au bout duquel ils doivent redescendre mais ils doivent aussi clipper toutes les dégaines sinon ils doivent encore une fois redescendre. Le compteur commence une fois que les deux pieds sont décollés du sol et s’arrête quand le grimpeur est arrivé en haut de la voie ou qu’il soit redescendu.

A partir des points obtenus, un classement est effectué et les meilleurs accèdent aux demi-finales puis à la finale où les 8 meilleurs se mesurent une dernière fois.

La compétition :

Ce dimanche Claude et Karl avaient 4 voies de qualification à effectuer. L’objectif étant d’être dans les 20 premiers des 28 participants et se qualifier pour la compétition régionale.

Après un échauffement et une lecture des voies, c’est Claude qui s’élance en 10ième

position. A peine le temps de s’échauffer, qu’il est déjà rendu en haut! Ça commence bien pour Claude! Karl est quant à lui parti en 16ieme position et n’eut, lui non plus, pas de problèmes pour sortir cette première voie.

La deuxième voie promet d’être plus ardue avec de

s prises peu évidentes en fin de voie.
C’est d’ailleurs à cet endroit précis que la main gauche de Claude décida de prendre des vacances alors qu’il était pourtant tout proche de la sortir… Rageant!

Pas de problèmes là non plus pour Karl, qui n’a même pas sourcillé, mais la prochaine voie promet d’être plus ardue…

Troisième voie de qualification, où un certains nombre de concurrents commencent à tomber, c’est là qu’il faut se démarquer et engranger les points!
Claude s’élance, et progresse rapidement jusqu’au 2/3 de la voie, malheureusement il ne peut assurer sa position et prend une porte (se dit quand le grimpeur tourne sur un axe, formé par sa main et son pied, comme pour les gonds d’une porte). La fatigue commence un peu à se faire sentir…

Au tour de Karl qui arrive rapidement au même endroit que Claude, après un peu de tâtonnement, il évite le piège et progresse encore, un talon pour se stabiliser à droite et une prise inversée à gauche et HOP il est en haut!

Bravo Karl! Tu peux souffler c’était nickel!

Dernière voie de qualification, la fatigue joue encore des tours à Claude qui se retrouve en difficulté à la moitié de la voie. Encore quelques mouvements mais cela devient rapidement trop dur et c’est la chute… Peut-être qu’une qualification aux régions est encore possible mais ce sera juste.

 

Au tour de Karl de s’élancer dans cette voie que personne n’arrive à sortir jusqu’ici. Il faut dire qu’elle est costaud celle là, après une bonne progression, Karl chute aux 3/4 de la voie. Ça sent bon la finale!

Les résultats des qualifications confirmeront le tout, Claude échoue à la 25ieme place et Karl à la 8ieme place (ex aequo avec 4 autres grimpeurs).

A noter la difficulté des voie dans l’ordre croissant avec pour les qualifications du 6a, 6b+, 7a et 7b pour finir!!
La finale :
La finale se joue dans un contexte différent, les finalistes sont placés dans une salle à part pendant que les voies sont modifiées puis ont 6 minutes pour lire leur voie avant de retourner en isolement avant de passer un par un (devant le public qui n’est pas avare d’encouragements)

Karl s’élance en 3ième position dans cette finale et progresse rapidement. A la moitié de la voie, Karl nous sort le grand jeu en se rétablissant tout en puissance après une situation bien mal engagée, le public applaudit et l’encourage de plus belle! Arrivé aux 3/4 de la voie il chute après avoir tout donné. Personne n’est encore allé aussi loin mais il reste ps mal de clients derrière ;-).

 

Il terminera au final 8ieme sur 11 de ces

finales avec un ticket pour les régions!
Bravo à vous deux, c’était encore du beau boulot dans cette catégorie qui n’est pas la votre!

Rendez vous dans deux semaines pour la compétition départementale Cadets/Juniors cette fois aux côtés de Régis et Océane pour casser la baraque qui sait…