Championnat Départemental d’Escalade de difficulté Cadets/Juniors

Deux semaines après les minimes et les seniors, nous revoici dans l’ambiance de la compèt’ pour suivre cette fois-ci les cadets et les juniors.
Cette fois-ci nous suivions 7 compétiteurs :

  • Océane, Opaline et Laura (toutes les deux de CIME Blain) dans la catégorie cadettes
  • Karl et Régis dans la catégorie cadets
  • Brenda (CIME) dans la catégorie juniors filles
  • Claude dans la catégorie juniors garçons

Comme il y a deux semaines, la journée commença par les voies de qualification.

Brenda s’en est très bien sortie puisqu’elle fit TOP sur ses 4 voies de qualif’.

Claude, quant à lui, commença par deux TOP puis eut plus de difficultés dans la 3ieme où il finit par lâcher à bout de forces (mais nous gratifia au passage d’une super pose lors de la chute 😉 ). La dernière voie de qualification fut assez bien entamée mais il prit un module à l’envers et se retrouva en difficulté, provoquant la chute peu après.

C’était la première compétition pour Océane et quoique un peu impressionnée au début, elle ne se laissa pas démotiver et donna le meilleur d’elle même. La première voie fut un TOP! Tout comme la deuxième mais malheureusement 3 secondes après la fin du temps (elle n’obtint pas le nombre maximum de points de ce fait). Lors de la 3ieme voie, Océane commença à craquer physiquement et chuta eux 2/3 de la voie (6b de cotation quand même!). Complètement vidée physiquement pour la dernière voie de qualification, elle ne put aller bien loin.

Cela reste néanmoins une très très bonne première compétition pour elle qui a commencé l’escalade il y a seulement 3 mois! L’année prochaine sera la bonne!!!

Au tour de Karl de se lancer, les 3 premières voies ont été sorties en TOP sans trop de difficultés. Mais vint le tour de la dernière voie de qualification qui était d’un tout autre niveau!

Après avoir rapidement grimpé jusqu’à la moitié de la voie, il sortit un superbe mouvement sans les pieds pour passer une grosse difficulté, puis arrivé à la fin du toit il réussit à se rattraper en « broyant » littéralement la prise pour garder l’équilibre avant de sortir la voie comme un chef!

Dans la même catégorie nous avions Régis pour qui aussi c’était la première compétition. Comme pour Karl il franchit avec succès les 3 premières voies (attention néanmoins aux plaquettes :-P) pour se lancer dans la 4ième. Malheureusement il s’emmêla les pinceaux et chuta avant la moitié.

Au tour de Laura à présent, dans la même catégorie qu’Océane donc, mais ayant un peu plus d’expérience en compétition. Elle sortit sans trop de problèmes les 3 premières voies et progressa comme il faut dans la dernière. Elle chuta dans le dernier tiers de la voie non sans démériter mais un peu fatiguée tout de même.

Enfin Opaline sortit, tout comme Laura, facilement les 3 premières et échoua à une prise du top dans la quatrième!!!

Il était alors près de 13h30 et les résultats des qualifications sont tombés :

Les finales :

4 personnes à suivre en finale quand même!

Brenda fut la première à s’élancer dans cette voie de 7a+ pas évidente du tout où il ne fallait pas se précipiter pour ne pas « zipper ». Brenda, très concentrée, progressa tranquillement jusqu’au toit où il fallait se rétablir en tirant très fort sur les bras et les abdos. C’est là qu’elle chuta, comme bon nombre de concurrentes.

Ensuite vint Karl, avec une envie de tout casser! Il progressa rapidement dans la voie, dépassa la première difficulté mais se retrouva dans une mauvaise position avec un pied plus embêtant qu’autre chose… il chuta dans ce mouvement. Au tour de Laura sur la même voie que Brenda, Pas de problèmes non plus (dites moi, vous ne vous entrainez pas au même endroit les filles? ) pour progresser dans cette première partie technique. Arrivée, elle aussi, au toit elle tomba au même endroit, décidément… Enfin c’est au tour d’Opaline! Comme ses camarades elle progressa tranquillement dans la première et arriva au toit. Sauf que ce coup-ci elle réussit à attraper la prise d’après, puis deux et chuta en essayant de se rétablir! (A priori le talon n’était pas bien posé d’après l’intéressée). Une seule personne arrive plus loin, Opaline est donc vice championne départementale!!! Les résultats de ces finales :

  • Brenda termine 5ième de sa finale mais tout le monde se tenant dans un mouchoir de poche.
  • Karl termine 4ième (une médaille en chocolat, une!)
  • Laura termina 5ième de sa finale

Et le podium!

Merci et encore bravo à tous les participants! Vous avez tout donné dans une compétition de gros niveau où la bonne humeur était encore présente! C’était une très bonne journée!

Rendez vous maintenant le 19 Janvier 2014 pour suivre Karl aux régions dans la catégorie séniors et le 9 février pour suivre Brenda, Laura, Opaline et Karl encore pour les régions cadets/séniors!