Championnat de France Junior de BLOC à Poses

Comme vous avez pu le suivre ce week-end sur le facebook du club, nous étions à Poses (près de Rouen) pour suivre Karl du NAC et Opaline du CIME qui avaient réussi à se qualifier pour leur premier championnat de France de BLOC.

Poses c’est une petite salle, perdue entre des falaises et un lac, mais dans cette salle on y trouve un superbe mur dans le fond et des panneaux de bloc tout autour de la salle, monté sur des vérins hydraulique permettant de modifier l’inclinaison des panneaux, coool!

IMGP9153

Opaline commença ses 3h30 de qualification vers 13h10. Elle décida de s’attaquer par le bloc le plus « facile » pour se donner confiance et elle réussi à atteindre la prise de fin dès la première tentative. Ça commence bien!

IMGP9066

Malheureusement c’est là que les ennuis commencèrent, Le niveau était clairement trop élevé pour Opaline qui ne pu que papillonner sur les blocs sans réussir à atteindre ne serait ce que la prise de zone. Beaucoup étaient dans la même situation cependant, avec 6 personnes à sélectionner pour la finale sur 52 participantes en cadettes, on se doit d’être sélectif d’entrée.

IMGP9077

IMGP9089

Avec de la persévérance, elle a sur se reprendre et atteindre deux prises de zones et nous étions tout proche du deuxième bloc sur ce rouge à 1 minute de la fin mais elle n’a pas réussi à éviter la « porte ».

IMGP9093Le niveau était élevé, et Opaline a une certaine marge de progression. Mais en terminant 39ième Opaline a donné tout ce qu’elle pouvait et elle reviendra plus forte encore !

Au tour de Karl maintenant qui entamait sa qualification juste à la suite d’Opaline.

Va t’il réussir à s’en sortir sachant que pour lui le bloc le plus facile est le rouge d’Opaline (difficulté moyenne pour les cadettes)?

Et bien ce fut tout aussi difficile voir même plus! Même technique pour Karl, il « papillona » sur les différents blocs, essayant de sentir ceux sur lesquels il pouvait obtenir des points.

IMGP9119

IMGP9137IMGP9113

Il tenta toutes les solutions, essayant main droite, main gauche, posant le talon, une pointe. Que ce fut dur, mais il finit par sortir un bloc (le rouge) et donna tout ce qu’il pouvait sur les autres blocs jusqu’à la dernière seconde de ces qualifications.

IMGP9106

IMGP9162Karl se classe finalement 56ième.

Je tiens à féliciter nos deux jeunes grimpeurs, qui ont vraiment tout donné, sans abandonner, essayant tout la panoplie de mouvements à leur disposition pour essayer de s’en sortir. Il a manqué un peu de force à certains endroits, d’un talon à un autre mais dans il peuvent être fier de leur parcours!

Les ouvreurs de ce weekend ont réussi à proposer des blocs d’une grande diversité et difficulté. Opaline de parlait de bloc « magnifiques » mais aussi « horrible », la vérité est très certainement entre les deux.

Encore un super weekend d’escalade, merci à vous deux!

Sans oublier nos camarades de l’ASPTT et des Voies Salées qui ont aussi bataillé ce week-end!

Vivement l’année prochaine!