Championnats de France 2013 à Niort

Plus d’un mois qu’on y pensait, plus d’un mois que cette petite idée nous trottait dans un coin de la tête, plus d’un mois que nous attendions ça!

Le NAC Escalade de Nort sur Erdre aux championnats de France!

 

Rien qu’en arrivant on a eu du mal à y croire…

Il faut dire que la salle vue de l’extérieur est plutôt imposante, mais moins encore que le mur qu’elle abrite. Pensez vous, un mur de 16m de haut, presque deux fois plus haut que notre bien aimé mur de la salle des Orionnais!

Et l’ambiance, le même commentateur qu’aux championnats du monde à Bercy, des gens partout dans les gradins et des T shirts de Chamonix, Albertville, Saint Denis, Nantes,… j’en passe et des meilleurs!

– Et vous vous venez d’où?

– euuuuuh de Nort sur Erdre! \o/

Une fois nos émotions digérées, place à la compétition! Voyons voir les ordres de passages, alors Coraline 2ieme (aïe) et Opaline 47ieme sur 65 ce qui la fait passer vers… 19h?!! L’attente va être longue…

Heureusement nous retrouvons Brenda de CIME Blain ainsi que quelques têtes connues de l’ASPTT.

Arrive bientôt l’heure du début des qualifications avec Coraline, rappelons que nous sommes ici à Niort pour prendre du plaisir! D’être arrivé à ce stade (final) de la compétition est déjà un exploit que nous n’aurions jamais espéré en début de saison à St Molf pour les départementales.

Un petit échauffement et lecture de voies et hop elle est partie dans une première voie technique à souhait. (A posteriori nous avons appris qu’elle était cotée 7A vivement la finale 🙂 )

Coraline progresse et se débrouille bien. Malheureusement elle tombe à 2 dégaines du TOP!

La deuxième voie de qualification promet d’être plus « physique », et en effet ce fut le cas, arrivé au deux tiers, Coraline lâche de fatigue semble t’il (même si l’intéressée nous a avoué qu’elle aurait peut être pu se battre un peu plus)…

 

Quelques heures après Coraline , Brenda s’élance à son tour! Rappelons que c’est la deuxième fois qu’elle accède à ce stade de la compétition (chapeau!)

Première voie, elle progresse tranquillement dans cette voie particulièrement difficile! Arrivée à la moitié elle s’élance pour attraper une prise mais échoue à 1cm! Rageant!

Durant la deuxième voie, c’est à peu près la même histoire mais cette fois ci c’est le pied d’appui qui glisse!

C’est un championnat de France de difficulté et on comprend bien pourquoi…

Enfin à 20h pile, et ce, 5h après le passage de Coraline, Opaline s’élance elle aussi dans sa première voie de qualif et tombe à peu près au même endroit que cette dernière!

La deuxième voie, ne lui réussie pas plus, puisqu’elle tombe au premier tiers, la faute à un pied pas facile…

Les résultats ne laissent hélas pas espérer, Coraline est 52ieme et Opaline 64ieme dans la catégorie minime, Brenda quant à elle termine 32ieme dans la catégorie Junior.

L’important n’est pas là, les filles se sont bien battue, cela fait une expérience formidable pour elles et parmi les meilleures françaises de leur catégorie. Nous pouvons tous être (très) fier d’elles et de ce qu’elles ont accompli ce vendredi!

Merci à vous de la part de tout le NAC Escalade pour ces grands moments que vous nous avez offerts cette année!

Et qui sait, peut être que l’année prochaine…