Championnat interrégionaux de difficulté minimes/séniors 2013 : le NAC Escalade peut-il aller aux championnats de France?

Idée folle lancée un samedi soir que d’accéder à cette étape de la compétition, après tout le NAC Escalade c’est un petit club, 50 membres, 6 compétiteurs et seulement la deuxième année de compétition, allons bon… Faut pas rêver!

 Le NAC aux championnats de France… et puis quoi encore?

 

 Samedi 22 Mars 2013, 7h55 du matin :

 Chose impressionnante, tout le monde est là! Voilà une journée qui commence bien, on ne va pas être obligé de se presser pour emmener les compétitrices à leur Championnat interrégional de difficulté minimes/séniors à Mayenne.

 

Les compétitrices se sont Coraline et Opaline du NAC Escalade, mais aussi Laura du CIME Blain qui va nous accompagner tout ce week end. L’objectif est de se qualifier en demi-finale au terme du premier jour de compétition et pouvoir rêver obtenir à une qualification pour les championnats de France le jour suivant.

 

2h de route et un problème de GPS qui ne voulait rester à Laval plus tard, nous voilà devant le mur! Allez les filles on s’inscrit et on se prépare!

 

Déroulement des qualifications :

Les qualifications ne sont ni plus ni moins que 3 voies de qualifications où chaque compétitrices devront essayer d’aller au plus haut et si possible de réaliser un « TOP » pour avoir un maximum de points (il est inutile de préciser que plus on va haut et plus on a de points).

 

L’ordre de passage est défini par tirages au sort parmi les 51 compétitrices du jour! Résultat mitigé pour le coup puisque Coraline partira en deuxième position et Opaline à la 48ieme place (quasiment aux extrémités du groupe avec presque 3h d’écart entre les deux départs). Laura quant à elle, hérite de la 12ième place qui est « une très bonne place » avec pas trop d’attente et des prises pas encore « poisseuses ».

 Nous voilà donc parti avec Coraline qui rentre dans ses qualifications avec un TOP pour la première voie, un top pour la deuxième malgré une difficulté accrue et un troisième TOP pour la dernière voie de qualification!

 

3/3 score parfait! Coraline sera en demi-finale le dimanche matin!!!

 L’objectif est atteint pour Coraline qui s’empresse de partager ses impressions avec ses comparses. Il semblerait que la plus difficile soit la deuxième voie alors que la 3ieme a juste : « un dévers impressionnant vu d’en bas mais qu’on ne sent pas dedans ».

 Au tour de Laura maintenant, une Laura très concentré pour cette première voie de qualification qui ne lui pose absolument aucuns problèmes! Ca sent bon!

 

L’affaire de la dégaine :

Laura s’élance ensuite dans la deuxième voie, la plus dure de ces qualifications! Laura toujours concentrée rentre dans la voie, part du bon coté sans hésitations (conseil de Coraline) et sort la voie!

Mais là stupeur! Un des juges montre la voie du doigt et empêche l’assureur d’enlever la corde du mur… Mais que ce passe t’il?

 Ce qu’il se passe, c’est que Laura a oublié de clipper une dégaine ici :

 

Normalement ceci est synonyme d’un arrêt de l’ascension par les jurés. Or Laura a pu continuer sans qu’on l’arrête! Coach David a donc bondit pour demander des explications et mais rien n’y fait, même s’il y a une erreur d’arbitrage, la voie ne peut être validé car pour cela il faut que toutes les dégaines soient clippées.

 Laura est effondrée… avec cette erreur ses chances d’accéder en demi-finale sont fortement réduites.  Malgré cela elle réussit à se ressaisir et part dans la 3ieme et dernière voie de qualification! Avec un peu de chances ça peut passer, à condition de faire un TOP…

C’est pourtant ce qu’elle fait, et sort cette voie sans soucis! L’espoir est permit mais c’est tout de même rageant!

 Nous sommes passés par tous les états en suivant Laura dans cette qualif et nous profitons du temps entre le passage de cette dernière et Opaline pour nous poser un peu et nous calmer.

 Deux heures plus tard c’est au tour d’Opaline de commencer ses voies de qualification. Elle réalise un TOP dans la première, un autre dans la deuxième et sort la 3ieme voie dans la continuité! 3/3 aussi, il y aura au moins deux des filles en demi-finale!

Plus qu’a attendre les résultats pour en avoir la confirmation mais surtout pour savoir si Laura passe. D’après nos observations c’est possible mais d’un cheveu, en effet seul les 26 premières se qualifient pour le lendemain

 Les résultats tombent, Opaline et Coraline sont bien qualifiées en obtenant la première place ex-æquo comme 22 compétitrices, quant à Laura cela a bien été juste mais du mauvais coté vu qu’elle arrive à la 28ieme position…. déception…

 C’est donc avec la qualification de Coraline et d’Opaline mais un peu de cette déception pour Laura que nous partons pour l’hôtel à Laval. Au programme : douche, restau et dodo! Demain on doit être à 8h en isolement pour Coraline et Opaline!

Dimanche :

Pas aussi matinale que le samedi les deux filles se font emmener à la salle par David avec une voiture à la limite de la panne d’essence! De quoi donner des sueurs froides au coach!

 Au final plus de peur que de mal, les filles arrivent à l’heure en isolement!

 Les demi-finales, comme la finale, se passent sur un mode différent des qualifications. Les compétitrices passent une par une avec seulement 6 minutes de lecture de voie. Elles partent donc toutes sur un pied d’égalité.

L’ordre de passage étant décidé selon le classement national, Coraline passe dans les premières vu que c’est sa première année de compétition. Opaline passera en 21ieme position sur 27.

 Coraline s’élance donc dans sa voie et progresse rapidement jusqu’à la 5ième dégaine où chute la plupart des concurrentes. En effet il n’y a pas vraiment de position confortable pour clipper cette dégaine et beaucoup y laissent des forces. Coraline hésite, change plusieurs fois de position et réussi à clipper et enchaine directement la suite de la voie, elle est presqu’en haut! A cet instant on se prend à rêver! Les 10 premières places sont qualificatives pour les championnats de France et Coraline vient de passer devant une bonne moitié des concurrentes! C’est à ce moment là que vient la chute, sur une petite prise dans le dernier mouv. Ce n’est pas un top mais c’est déjà beaucoup! La tension monte d’un cran quasiment immédiatement.

 

Au tour d’Opaline, seul 2 tops ont été réalisé jusqu’à cette 21ieme concurrente, en cas de TOP c’est la finale et la qualif! Allez Opaline!

Quand je disais que tout le monde était tendu :

Même schéma que Coraline, Opaline grimpe et arrive rapidement à la cinquième dégaine, elle clippe très rapidement et enchaine! Un mouv et on arrive au même endroit que Coraline, c’est fait! Opaline se prépare pour la dernier mouvement et chute, n’arrivant pas à tenir sur le module.

Qui des deux est devant l’autre? Sont-elles qualifiées pour la finale? Sont-elles aux Championnats de France?!! C’est dans ces moments là que les résultats sont très longs à attendre…

 Le speaker annonce l’affichage des résultats. David, Coraline, Opaline, Laura, tout le monde se jette sur le panneau d’affichage! Quelques secondes plus tard, David saute sur place! Elles l’ont fait!

 Le NAC Escalade de Nort-sur-Erdre sera aux championnats de France!!!

 Opaline arrive à la 7ieme place et Coraline à la 9ieme malheureusement les 8 premières seulement accèdent à la finale…

 

Pendant qu’Opaline et David se rendent en isolement, nous prenons peu à peu conscience de la performance des filles! Terrible!

 La finale se déroulera rapidement, Opaline arrive un peu basse sur un module auquel il faut s’agripper et chute. Mais cela reste anecdotique. Là où il faudra tout donner ce sera en Mai prochain à Niort!

 Cette aventure a de quoi mettre la pression sur les garçons qui ont eux aussi leur championnat inter-régional mais le week end prochain ! A défaut de pression cela vous donnera peut être des idées, après tout, il est permit de rêver…

 

Tout ça valait bien une photo de l’équipe :