Championnat Regional de Bloc : ils l’ont fait!

IMGP0291     Depuis maintenant quelques mois, le monde de l’escalade de la région ne parle que Bloc, la faute au championnat de France sénior de bloc qui se déroulera d’ici un mois à Nozay.

Nous n’en sommes pas encore là, mais dimanche dernier avait lieu la répétition générale pour le « NOS » avec l’organisation du championnat régional de Bloc pour toutes les catégories de compétiteurs et pour la première fois dans la région.

Tout le monde en parle, c’est une première, du coup absolument tout le monde était là pour participer à la fête. Pensez-vous, près de 140 compétiteurs au pied des blocs dès 8h30 du matin! Ça en fait du beau monde!

Du coté du NAC nous suivions Karl, Regis, Claude et Thomas ainsi qu’Opaline du CIME (Laura étant blessée au genoux, elle n’était là qu’en supportrice 😉 ) avec pour objectif de découvrir ce genre de compétition et pourquoi pas se qualifier pour le championnat de France après être passé si près il y a de ça 3 semaines (pour Karl, Opaline et Laura notamment).

 

Rappel sur le bloc:

Un bloc se joue sur deux prises, la prise de zone (généralement en milieu de bloc) et la prise de fin. Chacune rapporte des points et échouer juste avant ne rapporte pas de points, il faut donc les avoir à tout prix! En qualification vous aviez 5 tentatives pour atteindre ses prises et en finale 4 minutes et autant de tentatives dans ce temps imparti.

Plus facile à dire qu’à faire direz vous…

Les qualifications:

Énormément de monde à cette compétition, ce qui a occasionné énormément d’attente (presque 30 min d’attente pour une tentative par moments). Malgré ça la compétition s’est bien déroulée et vers 14h tout le monde attendait les résultats après en avoir bavé sur des blocs (8 en tout) de gros gros niveau (photo à l’appui ci dessous).

Karl et Opaline ont réussi à se qualifier parmi les 6 finalistes de leur catégorie. C’était malheureusement trop juste pour Régis chez les cadets ainsi que pour Claude et Thomas dans la monstrueuse catégorie des sénior!

Les finales :

Au menu des finales 3 blocs d’un niveau certain avec 4 minutes sur chaque pour atteindre les deux prises rapportant des points.

Karl pour commencer à eu un bloc sans prises, juste des modules, si si!

IMGP0288

Karl a eu beau se démener par moyen d’atteindre la prise de zone et encore moins la prise finale (que personne n’a atteinte).

Le deuxième bloc était tout aussi difficile, tout le monde a tenté, et personnes n’a réussi à atteindre la prise de zone (au final les concurrents les plus près sont ceux qui ont « courru » sur le bloc pour sauter sur la prise en haut à droite).

IMGP0308

Le troisième bloc posa tout autant de problèmes.

IMGP0320

Pour Opaline le niveau était un « peu » plus facile, avec la prise de zone accrochée pour le premier bloc.

IMGP0305

Prise de zone à quelques cm seulement pour le deuxième bloc, ce qui signifie 0 points.

IMGP0301

Enfin une prise de zone contrôlée du bout du bout des doigts pour la troisième…

IMGP0330

Au final Karl sorti de la finale avec 0 points, aïe… Mais bon vu que 2 autres concurrents ont eux aussi eu le même score, Karl étant mieux classé en qualification c’est lui qui accroche la 4ième place synonyme de … ticket pour le championnat de France!!!

Tu l’a fais Karl!

Opaline se classe quand à elle 3ieme! Elle aussi valide son ticket en montant sur le podium!

IMGP0356

On ira donc vous suivre à Poses près de Rouen 😉

 

Il ne me reste plus qu’a remercier le NOS Escalade pour la superbe journée qu’ils nous ont offert et rappeler qu’ils cherchent toujours des bénévoles pour l’organisation du championnat de France les 28,29 et 30 Mars prochain. Si vous souhaitez devenir bénévole c’est par ici.